Politique SSE

La sécurité, la santé et le bien-être de toutes les parties concernées, le respect pour l’environnement social et écologique, la qualité intégrale des solutions offertes et la satisfaction finale du client sont des éléments clés dans la philosophie de l’entreprise de Geldof.

Geldof traite chaque projet selon une philosophie d’entreprise particulière.
Des étapes facilement discernables définissent notre approche : nous créons au-delà de l’évidence, nous nous engageons à un résultat et nous agissons avec excellence et véritable soin.
Nos clients, nos employés, nos partenaires commerciaux et d’autres parties prenantes s’appuient sur cette recherche intrinsèque de l’excellence et la façon dont ils sont impliqués dans le processus. C’est pourquoi ‘nous vous inclut’.

Cette philosophie est la base de la politique SSE chez Geldof, dans laquelle la sécurité joue un rôle important.
La politique de sécurité est présente dans nos activités quotidiennes et sur tous les niveaux de l’organisation.

La sécurité, une valeur de base
Gestion de sécurité

L’importance de la gestion de la sécurité en sein de notre organisation est évidente à cause du fait qu’elle n’est pas la seule responsabilité des cadres supérieurs et du SHE manager – qui donnent la validité et le support nécessaire au système de gestion SSE – mais il est autant la responsabilité de chaque employé. Chez Geldof, tout le monde a un grand sens de responsabilité personnelle. La sécurité et la réalisation à succès de la politique de sécurité sont également un effort d’équipe. Nous assurons l’amélioration continue de l’efficacité de notre système intégré de gestion avec des évaluations, des audits et des revues périodiques, qui résultent en des plans d’action pertinents, des jalons et des procédures de contrôle appropriées.

Geldof s’engage à donner aux employés les entraînements, les outils et les procédures requis pour la gestion de sécurité dans son organisation. La direction cherche non seulement d’adhérer à la loi, aux procédures et aux régulations, mais en plus applique ses propres exigences spécifiques.

Dès le début, Geldof a été dédié à obtenir le niveau de sécurité le plus haut dans son organisation et pendant l’exécution de ses activités. Plusieurs étapes et actions ont été prises afin d’élever la sécurité par un engagement et une motivation plus grand. Les situations non sécures sont discutées et résolues. Grace à une approche pratique de penser et d’agir, des propositions d’amélioration sont immédiatement implémentées. Avec l’introduction de la sécurité basée sur le comportement, Geldof a marqué un nouveau jalon dans sa route vers un niveau de sécurité plus élevé et vers l’achèvement de son but de zéro accidents.

Des mesures et des actions spécifiques
  • Mr Vonk – Geldof’s safety mascot

  • Safety cards for all visitors, suppliers and subcontractors

  • Safety video for all new employees, suppliers and subcontractors

  • Monthly safety themes

  • LMRA cards

  • Participation to World Day for Safety and Health at work

  • Introduction of ten safety rules

  • Internal auditors

  • Emergency drills

  • Voluntary external audits apart from certificates

  • Safety is the first topic at every management and project meeting

  • PPE’s are available for everybody

  • Safety signs on the premises to stimulate safe behavior

  • Indicated walking isles in production

  • Continuous training

  • Safety drills on site for specific tasks

  • Safety signs on the sites to stimulate safe behavior

  • Periodical coordination and various toolboxes on specific safety issues

At Geldof, safety is not a priority… Respect for safety is a core value. Priorities change, core values persist.

Peter Verrept, CEO, Engicon nv (Geldof)

SHE, on s’occupe

Geldof assume la responsabilité de l’impact de ses activités sur les clients, les employés, les fournisseurs, les partenaires commerciaux, les actionnaires, les communautés et l’environnement dans tous les aspects de ses opérations.
Nous considérons cette obligation comme allant bien au-delà des simples exigences fixées par la loi pour satisfaire à la législation.

En plus d’opérer selon les réglementations environnementales les plus strictes au monde, Geldof est conscient de son rôle dans un monde industriel qui se doit de veiller à la préservation de l’environnement, à la qualité de vie sur notre planète. Les bonnes pratiques environnementales portent aussi sur l’efficacité des activités, l’usage optimal de précieuses matières premières étant un investissement ayant des bénéfices immédiats à tous les niveaux.

Notre performance SSE

Geldof a obtenu plusieurs certificats qui requièrent le plus haut des standards quant à la sécurité, la santé et l’environnement : VCA-P, OHSAS 18001, ISO 14001.

Lorsque la liste de contrôle pour les entrepreneurs s’est manifestée comme la nouvelle norme dans les affaires belges, Geldof était l’un des premiers à obtenir le certificat VCA **, maintenant VCA-P (le certificat de sécurité en Belgique pour les entrepreneurs du secteur pétrochimique). C’est la preuve que Geldof se conforme strictement aux normes de sécurité dans la conception et la construction d’ingénierie.

De nouveau en tant que première entreprise belge dans son secteur, Geldof a obtenu le certificat OHSAS. OHSAS est un système international de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Cela aide à minimiser les risques pour les employés, à améliorer un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail déjà existant, à faire preuve de diligence et à acquérir l’assurance; etc.

En matière de protection de l’environnement, Geldof a pris toutes les mesures nécessaires et obtenu la norme ISO 14001. ISO 14001 est une norme internationale qui spécifie les exigences pour un système de management environnemental.

VCA-P

OHSAS

ISO 14001

Des statistiques de sécurité

Geldof est fier d’annoncer que notre taux de fréquence de sécurité est presque 4 fois inférieur à la moyenne du secteur. Le taux de gravité est d’environ un cinquième de la moyenne du secteur.